Effets d’étirements statiques sur la force et l’hypertrophie musculaires
Les étirements statiques sont principalement associés à l’amélioration de la souplesse et de la mobilité articulaire, mais ils pourraient également avoir un impact sur le développement de la force et de l’hypertrophie musculaires. Mais peuvent-ils rivaliser avec l’entraînement de musculation traditionnel ?
Sommeil & Santé : Régularité vs. Durée
Un sommeil d’une durée adéquate est important pour une santé et une longévité optimale, mais de nouvelles données montrent que la régularité du sommeil pourrait être encore plus importante. Qu’en est-il vraiment ?
Perte de poids : Diète vs. Traitement médicamenteux
Face à l’augmentation alarmante de la prévalence du surpoids et de l’obésité, et à leurs conséquences sur la santé, quelle est l’efficacité de certaines interventions alimentaires face aux traitements médicamenteux sur la perte de poids ?
Optimiser l’usage de l’occlusion vasculaire en musculation
L’entraînement avec occlusion vasculaire est une alternative efficace pour utiliser des charges légères et obtenir les mêmes bénéfices en force et en hypertrophie musculaires qu’avec un entraînement traditionnel. Mais existe-t-il un protocole optimal ?
La position des avant-bras influence-t-elle le recrutement des triceps ?
Lors de la pronation/supination de l’avant-bras, le radius effectue une rotation sur lui-même. Ce mouvement osseux ne devrait pas influencer le bras de levier interne du triceps qui s’insère sur l’ulna… Mais est-ce vraiment le cas ?
Santé cérébrale : Une association avec le niveau de masse grasse ?
Les changements cérébraux liés au vieillissement incluent une diminution du volume de matière grise qui serait influencée directement par notre niveau d’activité physique et notre composition corporelle. Ces facteurs peuvent-ils ralentir le vieillissement cérébral et améliorer la santé cognitive à long terme ?
BCAA en supplément : Utile ou pas ?
La popularité des BCAA (acides aminés à chaîne ramifiée) repose principalement sur le fait qu’ils stimuleraient la synthèse protéique musculaire et diminueraient la protéolyse, promulguant ainsi une balance protéique nette positive. Mais qu’en est-il vraiment ?
Hypertrophie musculaire : quels sont les mécanismes qui nous freinent ?
Il est suggéré que l’homme disposerait d’un certain potentiel dans sa capacité à faire grossir ses muscles squelettiques. Toutefois, si ce plateau existe, outre les prédispositions génétiques, existent-ils d’autres facteurs physiologiques qui freinent nos gains musculaires ?