Validité du test B.E.S.T. pour évaluer le niveau de forme des joueurs de basketball

Les efforts réalisés lors de matchs de Basketball sont intermittents, alternant des efforts brefs et intenses (e.g., courses, sauts, déplacements latéraux, tirs, etc.) avec de courtes périodes de repos, le tout réparti sur 4 périodes de 10 à 12 min selon les fédérations. Plusieurs études ont montré que ces efforts sollicitaient à la fois les métabolismes aérobie et anaérobie.

Pour évaluer les sportifs, les entraîneurs et les chercheurs ont souvent recours à des tests plus ou moins proches des conditions réelles de l’activité. Le B.E.S.T. (i.e., Test de Simulation d’Exercice de Basketball) a été mis au point pour permettre de quantifier différents indicateurs de la performance et de la forme physique des joueurs de basketball au plus proche de leur activité physique réelle lors d’un match.

Le B.E.S.T. est un test de 12 minutes (ce qui correspond à une période de jeu en NBA) qui consiste à effectuer des boucles de 30s selon un circuit prédéfini (Fig. 1). Si les 24 boucles sont réalisées, la distance totale parcourue est approximativement 1725 m. Ce test se compose de 42% d’activités à faible intensité (i.e., marche, course à petite foulée), 48% d’activités à haute intensité (i.e., course, sprint, sauts verticaux) et 10% d’activités de navettes (i.e., déplacements latéraux, actions de défense). La vitesse d’exécution est définie par l’athlète lui-même. S’il termine une boucle en 20s, il récupère 10s avant la prochaine boucle.

Figure 1. Schéma explicatif du B.E.S.T. Le test dure 12 minutes, et chaque boucle démarre toutes les 30 secondes. Si un joueur effectue une boucle en 20s, il a donc 10s de récupération avant d’entamer la nouvelle boucle.

Si ce test semble intéressant, il est toutefois nécessaire de s’assurer de sa validité, tant au niveau de sa construction (i.e., peut-il différencier des joueurs de niveaux différents ?), qu’au niveau longitudinal (i.e., peut-il différenicier chez un même groupe de joueurs, l’évolution de leurs performances au cours du temps ?).

L’étude réalisée

Pour répondre à ces questions, des chercheurs australiens ont publié une étude en 2012 portant sur la validation du B.E.S.T. Pour cela, 20 joueurs de basketball ont participé (10 joueurs semi-professionnels et 10 joueurs “loisir”). Pour valider le B.E.S.T. sur sa construction, les auteurs ont comparé les performances des deux groupes. Et pour valider longitudinalement le B.E.S.T., ils ont testé les joueurs en milieu et en fin de saison. Puis ils ont comparé les différences de performance avec un autre test très utilisés : le “Yo-Yo IRT1” (Fig. 2).

Figure 2. Le protocole du test Yo-Yo IRT1 consiste à effectuer des allers-retours de 40m à une cadence définie par un feedback sonore. Tous les 40m, l’athlète peut récupérer activement 10s. Durant le test, la vitesse et la distance à effectuer augmentent.

Tous les joueurs semi-professionnels ont complété 12 semaines de préparation avant le début de la saison compétitive. Durant la saison, ces mêmes joueurs s’entraînaient environ 6 heures en basketball et participaient à 2 matchs de 4 × 12 minutes par semaine. Le groupe “loisir” ne s’entraînaient pas selon un programme structuré, et il participait à 1 match de 4 × 10 minutes par semaine.

Le protocole des tests

Pour évaluer la validité de construction du B.E.S.T., tous les participants à l’étude (i.e., les joueurs semi-professionnels et les joueurs “loisir”) ont effectué le “Yo-Yo IRT1” et le B.E.S.T. à une semaine d’intervalle. Pour évaluer la validité longitudinale du B.E.S.T., 8 joueurs (4 semi-professionnels et 4 “loisirs”) ont de nouveau réalisé 8 semaines plus tard les tests “Yo-Yo IRT1” et B.E.S.T.

La distance totale parcourue lors du test “Yo-Yo IRT1” était retenue comme la performance. Pour le B.E.S.T., plusieurs paramètres ont été retenus :

  • Fatigue en sprint (%) : Permet de déterminer l’impact de la fatigue sur des sprints répétés. Il se détermine de cette façon :
\left(\frac{Temps\: total\: des\: sprints}{Meilleur\: temps\: \times Nombre\: de \: sprints\: réalisés}\times 100\right)-100
  • Temps moyen sur le sprint (s)
  • Temps moyen sur une boucle du circuit (s)
  • Distance totale parcourue (m)

Des tests statistiques ont été réalisés pour identifier les différences entre les deux groupes de joueurs mais également pour comparer l’évolution des mesures au cours du temps entre les tests B.E.S.T. et Yo-Yo IRT1.

Résultats & Analyses

Les performances moyennes lors des tests réalisés sont présentées dans la Table 1. Les résultats statistiques montrent que les joueurs semi-professionnels ont de meilleurs résultats que les joueurs “loisir”, exceptés pour la distance totale parcourue lors du B.E.S.T.. Ce dernier point s’explique du fait du nombre limité de boucles à effectuer lors des 12 minutes de ce test.

Au niveau de la validation longitudinale, les deux tests montrent des améliorations de la performance similaire après 8 semaines. De plus une forte corrélation significative a été observée entre la performance au test “Yo-Yo IRT1” et la fatigue en sprint lors du B.E.S.T.. Plus la performance au test “Yo-Yo IRT1” est grande, plus la fatigue en sprint répété est faible.

Table 1. Mesures des performances pour les groupes semi-professionnel et “loisir” pour les tests “Yo-Yo IRT1” et “B.E.S.T.”.
MesuresGroupe de joueursImportance des différencesÉvaluation longitudinale
Semi-professionelsLoisirEffet de tailleCritèrePré-TestPost-Test
Distance Yo-Yo IRT1 (m)1283*6361.96Grand924944
Mesures sur B.E.S.T.
Fatigue en sprint (%)8.55*15.3831.32Très grand13.2012.89
Temps moyen en sprint (s)1.45*1.658.94Très grand1.551.54
Temps moyen par boucle (s)18.98*22.721.97Grand21.2420.98
Distance totale (m)167015850.63Modéré17101725
* Différence significative (p < 0.01) entre les groupes semi-professionnel et "loisir"
Yo-Yo IRT1 : Test Yo-Yo de récupération intermittente ; B.E.S.T. : Test de Simulation d’Exercice de Basketball.

Ces résultats démontrent que le test B.E.S.T. est capable de différencier les performances chez des joueurs de basketball de niveaux différents et qu’il permet d’évaluer les changements de fatigue en sprints spécifiques au basket au fil du temps. Il apparait que la fatigue en sprints répétés et le temps total d’une boucle sont les deux variables les plus valides pour déterminer les changements des performances des joueurs de basketball dans le temps.

Quelques limitations sont à souligner dans cette étude. Tout d’abord, le nombre de sujets testés est faible. Les auteurs ont heureusement calculé les effets de taille pour compenser ce problème. Néanmoins, comme le souligne ces chercheurs, le faible nombre de joueurs testés n’a pas permis de créer des sous-groupes en fonction des postes des joueurs. Enfin, les résutats présentés correspondent à ceux des deux groupes testés et ils ne peuvent être extrapolés à d’autres types de joueurs (e.g., internationaux, juniors, etc.).

Applications pratiques

Le B.E.S.T. est spécifique au basketball et il permet de reproduire et de quantifier les exigences physiques d’une période de jeu. Il est simple à mettre en place et ne nécessite que peu d’équipements. Ainsi, ce test peut aider les entraîneurs et les préparateurs physiques dans l’évaluation de la forme général des joueurs tout au long de la saison. Il permettra d’évaluer l’impact d’un type d’entraînement, la récupération des joueurs après des périodes intenses ou tout simplement il sera un outil supplémentaire pour le staff technique dans la sélection des joueurs avant une échéance importante.

Référence