Influence de différents équipements d’échauffement sur la vitesse de batte

En baseball, la vitesse de la batte est un des critères déterminants pour une frappe réussie. Lors d’un match, avant de se placer sur le marbre, le batteur passe par le cercle d’attente. C’est à cet endroit qu’il attend son tour tout en s’échauffant en effectuant plusieurs essais de frappe à vide. Or, autant chez les amateurs que chez les professionnels, de nombreux joueurs s’échauffent avec des battes plus lourdes que les battes standards (qui sont généralement en aluminium, excepté chez les professionnels où elles sont en bois).

Il existe une multitude de systèmes pour ce type d’échauffement, parmi les plus utilisés, le Pow’r Wrap (Fig. 5) et le Donut ring (Fig. 6). Ce sont des systèmes qui viennent se placer sur une batte standard pour l’alourdir. Mais certains joueurs s’échauffent avec des battes plus légères. L’intérêt de tels systèmes résiderait, selon la croyance sportive et les fabricants, dans l’amélioration de la vitesse de frappe lors du match. En s’échauffant avec une batte plus lourde, les joueurs ont ensuite l’impression que la batte standard parait beaucoup plus légère et qu’il frappe plus vite. Mais qu’en est-il réellement ?

L’étude réalisée

Pour répondre à cette question, une équipe de chercheurs américains a testé 10 systèmes d’échauffement disponibles sur le marché. L’objectif de l’étude était d’analyser l’effet de ces systèmes sur la vitesse de batte standard.

Pour réaliser cette étude, 22 joueurs de baseball universitaires de Division I ont participé. Le protocole consistait en 10 sessions durant 10 jours consécutifs, où les joueurs s’échauffaient avec un des 10 systèmes puis frappait une balle avec une batte standard. La vitesse de batte était alors mesurée pour quantifier l’impact du système d’échauffement sur la performance du joueur.

L’échauffement était standardisé. Il consistait en un échauffement général suivi de 3 essais à vitesse maximale avec le système d’échauffement. Puis, le joueur marchait 3m, se mettait en position avec une batte standard et réalisait 3 frappes de balles, espacées de 20s de repos. La vitesse de batte était mesurée.

Pour cette étude, les chercheurs ont choisi 10 systèmes d’échauffement différents, tous disponibles dans le commerce :

  • Batte standard aluminium : 83.8cm de longueur et pesant 850.5g (Fig. 1).
  • Pitcher’s Nightmare Swing Trainer : C’est un système élastique attaché entre la batte et la jambe arrière (Fig. 2).
  • Schutt Dirx : 86.4cm de longueur et pesant 2721.5g, ce système permet d’ajuster l’emplacement d’une masse au centre de la batte ce qui modifie son moment d’inertie (Fig. 3).
  • Draz weighted batting gloves : gants lestés pesant 1417.5g (Fig. 4).
  • Pow’r Wrap : système qui se place sur la batte de baseball standard et pesant 680.4g (Fig. 5).
  • Donut ring : système qui se place sur la batte de baseball standard et pesant 453.6g (Fig. 6).
  • Power Fins : système qui se place sur la batte de baseball standard pour fournir une résistance aérodynamique pesant 396.9g (Fig. 7).
  • Batte en bois : 83.8cm de longueur et pesant 963.9g (Fig. 8).
  • Batte en aluminium allégée : 83.8cm de longueur et pesant 737.1g (Fig. 9).
  • Batte Fungo : 88.9cm de longueur et pesant 623.7g (Fig. 10).

Résultats & Analyses

Le résultat principal de cette étude montre qu’il n’existe aucune différence significative au niveau de la vitesse de batte entre les 10 conditions testées. Cela signifie qu’aucun des systèmes d’échauffement (de 623.7 à 2721.5g) ne permet d’améliorer significativement la vitesse de batte en comparaison à un échauffement avec une batte standard. Les résultats sont présentés dans la Table 1.

De plus, les systèmes Donut ring et Pow’r Wrap, qui sont les plus utilisés chez les professionnels, entraînent les vitesses de batte les plus faibles (même si la différence n’est pas significative). L’effet proprioceptif de légèreté que procure l’enchaînement batte lourde – batte standard ne semble pas se traduire par une amélioration des performances. D’autres études, plus anciennes, ont montré des effets bénéfiques suite à l’échauffement avec de tels systèmes. Cependant, les joueurs étaient généralement plus jeunes, et possédaient donc moins de force, et d’expérience.

Applications pratiques

Cette étude montre que des joueurs universitaires de Division I ne bénéficient d’aucun avantage en s’échauffant avec des systèmes plus lourds ou plus légers que les battes standards. Il faut également prendre en compte que cette étude se concentre uniquement sur la vitesse de batte, aucune variable concernant la technique de frappe n’a été étudiée. En effet, certaines études montrent que des systèmes d’échauffement trop lourds, en plus de ralentir la vitesse de frappe, modifieraient la technique de frappe, ce qui pourrait être dommageable pour le joueur.

Enfin, selon le niveau et l’âge des joueurs, les auteurs conseillent un échauffement avec un système pesant plus ou moins 12% par rapport à la masse d’une batte standard. Mais il ne faut pas s’attendre à des gains significatifs malgré les sensations qui pourraient laisser croire à un bénéfice.

Référence