Logo Sciences du sport

Informations sur les Sciences de l'Entraînement Sportif

[Accélérations & Déplacements] - Accélération vers l'avant avec bande élastique Sprint 3m

Matériels nécessaires :

  • 1 bande élastique Sprint 3m
  • Plusieurs sangles de levage
  • 1 ou 2 gros mousquetons
  • Un point de fixation très solide (Arbre, barrière, etc.)

Exécution de l'exercice :

Attachez votre bande élastique Sprint 3m à un point de fixation solide. Passez l'autre extrémité autour de votre taille, au niveau du bassin. Faites quelques pas pour démarrer avec la bande élastique tendue dans votre dos. L'exercice consiste à réaliser une ou plusieurs accélérations vers l'avant de la manière la plus explosive possible..

accélération vers l'avant fin
accélération vers l'avant départ

Recommandations :

Pour cet exercice, il est nécessaire d'attacher la bande élastique à un point de fixation très solide. Les forces de traction exercées lors des accélérations seront très grandes. Lorsque vous vous entraînerez en extérieur, le plus simple est d'utiliser des sangles et un gros mousqueton pour ne pas endommager la bande élastique sur un arbre ou sur une barrière en bois, par exemple.

Echauffez-vous bien avant la pratique de ce type d'exercices. Les efforts sont très intenses pour les articulations et les muscles.

La bande élastique Sprint 3m fournit une tension très importante. Attention donc à la phase de retour lorsque vous achevez votre accélération.

Muscles Travaillés :

  • Muscles principaux : Mollets (Triceps sural : Jumeaux et soléaire), Quadriceps, Ischio-jambiers et Fessiers

Bénéfices :

Nous vous rappelons que vous pouvez citer les articles sous réserve de limiter votre citation à 200 mots maximum et d'inclure un lien nominatif vers celui-ci. Tout autre utilisation, en particulier la copie en totalité sur un forum de discussions, sur un site internet ou tout autre contenu, est strictement interdite.