Logo Sciences du sport

Informations sur les Sciences de l'Entraînement Sportif

Les effets d’un entraînement type Cross-Fit sur l’équilibre et la force musculaire chez les personnes âgées

par B. Dalmasso | Mis en ligne le 20 Septembre 2016

seniors, personnes âgées, Cross-Fit, Cross-training, sport, performance, force, muscle, mobilité, âge, santé

Université : Université de Nice Sophia Antipolis

Année : 2015 / 2016

Spécialité : Sciences et Techniques du Coaching Sportif

Résumé - A l’heure actuelle, de nombreuses études portent sur les bénéfices de diverses activités physiques adaptées permettant de pallier aux modifications induites par l’avancée en âge. Néanmoins, la pratique du CrossFit par les populations âgées demeure un champ inexploré. L’objectif premier de cette étude est donc de savoir si un entrainement type CrossFit est réalisable par ce public. Dans un second temps, il s’agira de déterminer les bénéfices pouvant être tirés de cette discipline en termes de coordination, de force musculaire et d’équilibre.

Trois groupes de personnes âgées (un de patients hospitalisés en Soins de Suite et Réadaptation, et deux d’individus non hospitalisés participant aux classes de marche), avec chacun ses caractéristiques, ont été formés au sein du Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco. Durant huit semaines, ces individus ont suivi une heure d’entrainement type CrossFit composée d’un échauffement, d’un apprentissage technique, d’un WOD (Workout Of the Day) et d’un retour au calme.

Cette étude a mis au jour le fait que cette pratique est difficile à mettre en place chez des personnes âgées hospitalisées de par leur faible autonomie et leur court séjour en SSR (Soins de Suite et Réadaptation). Néanmoins, chez les patients non hospitalisés venant en classe de marche, cette pratique a démontré des résultats significatifs en termes de force musculaire, d’équilibre et la confiance que les patients ont envers ce dernier.

Le CrossFit tient toutes ses promesses chez les seniors si tant est, que certains principes d’entrainement soient respectés et les exercices adaptés à chacun.

Mots-clés : CrossFit - Personnes âgées – Force musculaire – Equilibre - Prévention des chutes

Mémoire au format PDF

ATTENTION : Ce mémoire de recherche relève de la législation française et internationale sur les droits d’auteur et la propriété intellectuelle. Le document proposé est la propriété de son auteur. Vous pouvez citer le document dans vos travaux mais en aucun cas, vous ne pouvez reproduire, transférer, distribuer tout ou partie du texte, sous quelque forme que ce soit. Pour prendre contact avec l'auteur de ce mémoire de recherche, utilisez le formulaire de contact.

Nous vous rappelons que vous pouvez citer les articles sous réserve de limiter votre citation à 200 mots maximum et d'inclure un lien nominatif vers celui-ci. Tout autre utilisation, en particulier la copie en totalité sur un forum de discussions, sur un site internet ou tout autre contenu, est strictement interdite.