Logo Sciences du sport

Informations sur les Sciences de l'Entraînement Sportif

Étude des relations entre la variabilité de la fréquence cardiaque et la charge de travail en vue de la validation d'un outil informatique de suivi de l'entraînement des joueurs de handball

par Y. Bustos | Mis en ligne le 3 Janvier 2017

handball, sport, entraînement, variabilité, fréquence cardiaque, charge, effort perçu

Université : Université Claude Bernard, Lyon I

Année : 2011 / 2012

Résumé - Cette étude évalue les relations entre la charge d’entraînement, combinant la méthode de Foster avec un indice de complexité (échelle RPE de 1 à 5), et des indicateurs de variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) associés à la monotonie. La fréquence cardiaque a été enregistrée au réveil, avant le levé, pendant 5 minutes sur 3 semaines de charge de travail différentes (charge normale, décharge et surcharge) sur 6 adolescents, joueurs de handball de haut niveau. Après chaque entraînement, les joueurs ont défini la durée et l’intensité de la séance grâce à l’échelle de Borg CR-10, et l’entraîneur, la complexité. Une augmentation de la charge d’entraînement ainsi qu’une variation significative d’un indicateur physiologique de fatigue de la VFC ont été observées entre la semaine de décharge et celle de surcharge. Une corrélation entre les indicateurs de VFC associés à la monotonie et la charge d’entraînement a également été observée. La formule, présentée dans cette étude, destinée à quantifier la charge d’entraînement dans un sport collectif comme le handball chez des adolescents, est donc en relation avec la fatigue de leur organisme.

Mots-clés : Handball - Charge d'entraînement - Variabilité de la fréquence cardiaque - Adolescence

Mémoire au format PDF

ATTENTION : Ce mémoire de recherche relève de la législation française et internationale sur les droits d’auteur et la propriété intellectuelle. Le document proposé est la propriété de son auteur. Vous pouvez citer le document dans vos travaux mais en aucun cas, vous ne pouvez reproduire, transférer, distribuer tout ou partie du texte, sous quelque forme que ce soit. Pour prendre contact avec l'auteur de ce mémoire de recherche, utilisez le formulaire de contact.

Nous vous rappelons que vous pouvez citer les articles sous réserve de limiter votre citation à 200 mots maximum et d'inclure un lien nominatif vers celui-ci. Tout autre utilisation, en particulier la copie en totalité sur un forum de discussions, sur un site internet ou tout autre contenu, est strictement interdite.