Logo Sciences du sport

Logo Sciences du sport

EN | FR

Informations sur les Sciences de l'Entraînement Sportif

Sédentarité, activité physique & santé cardiovasculaire après 70 ans

par P. Debraux | 22 Février 2021

sédentarité, activité physique, sport, santé, science, seniors, problèmes, maladies cardiovasculaires, AVC, accident, vasculaire, cérébral, infarctus, myocarde,c coeur, vie, mort, mortalité

Avec presque 18 millions de morts chaque année, soit 31% de la mortalité totale mondiale, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Ces maladies sont un ensemble de troubles qui affectent le cœur et le système vasculaire et incluent les maladies coronariennes (touchant les vaisseaux qui alimentent le muscle cardiaque), les maladies cérébrovasculaires (touchant les vaisseaux qui alimentent le cerveau), les maladies rhumatismales, les tromboses veineuses, et bien d'autres. Parmi ces décès, on estime que 7,4 millions sont dus à une cardiopathie coronarienne et 6,7 millions à un accident vasculaire cérébral (AVC). Un tiers de ces morts survient prématurément chez des personnes âgées de moins de 70 ans.

Bien sûr, les maladies cardiovasculaires sont également fortement associées avec le vieillissement. Et l'accroissement de l'incidence de ces maladies est en partie due au vieillissement de la population. Les maladies cardiovasculaires sont classées parmi les maladies non-transmissibles. Et il est possible de prévenir la plupart de ces maladies en diminuant les facteurs de risque comportementaux comme le tabagisme, la consommation d'alcool, une mauvaise alimentation, la sédentarité et l'inactivité physique.

Les bénéfices sur la santé, et particulièrement sur les maladies cardiovasculaires, de la diminution de la sédentarité et de l'augmentation l'activité physique sont aujourd'hui bien connus. N'hésitez d'ailleurs pas à consulter nos articles sur le sujet. Cependant, un grand nombre de ces études est basé sur des méthodes d'auto-évaluation de l'activité physique, ce qui est souvent très imprécis. La plupart des personnes ayant tendance à surestimer leur activité physique et leur niveau de forme. En plus de cela, ces méthodes possèdent une capacité très limitée à évaluer la durée des comportements sédentaires (être assis, allongé, sans rien faire, en lisant un livre ou en regardant la télévision) et celle des activités de faible intensité (marcher dans la maison, par exemple). Cela est particulièrement limitant pour l'étude de l'activité physique chez les personnes âgées qui passent au moins 60-75% de leur temps dans un état sédentaire. D'autant plus, que l'adhérence aux recommandations officielles d'activité physique est généralement très faible. Par conséquent, il serait intéressant de savoir quelle dose d'activité physique minimale pourrait bénéficier à cette population.

L'étude réalisée

Pour tenter de combler ce manque d'informations, des chercheurs suédois et norvégien ont analysé les données de 3343 personnes, âgées de 70 ans ou plus, ayant participé à une étude prospective entre 2012 et 2017. Au cours de cette période, toutes ces personnes ont porté un accéléromètre pendant une semaine afin d'enregistrer le niveau d'activité réel lors de leur quotidien. Parmi ces personnes, 1604 (48%) ont adhéré aux recommandations de santé publique en pratiquant au moins 30 minutes par jour d'activité physique modérée à intense pendant cette semaine d'observation. Enfin, entre 2012 et 2017, les chercheurs ont réalisé un suivi de santé complet et ont enregistré le nombre d'incidents et de morts dus à un accident vasculaire cérébral ou à un infarctus du myocarde.

Parmi les participants, 3% avaient déjà subi un accident vasculaire cérébral et 4% un infarctus du myocarde, 20% ont été diagnostiqué en dépression, 18% avaient un cancer et 57% prenaient un traitement médicamenteux contre l'hypertension. Et durant la période de suivi, 124 évènements sont survenus : 39 AVC, 35 infarctus du myocarde et 50 morts, soit une incidence de 14.2 pour 1000 personnes.

Résultats & Analyses

Les principaux résultats montrent que chaque 30 minutes supplémentaires d'activité physique à faible intensité étaient associées à un risque moindre de survenue d'un AVC, d'un infarctus ou de mortalité de 11%. Ce risque diminuait à 36% pour chaque 30 min supplémentaires d'activité physique à intensité modérée.

Concernant le temps sédentaire (c’est-à-dire être assis, allongé), chaque heure passée augmentait le risque de survenue d'un AVC, d'un infarctus ou de mortalité de 33%. Mais ce risque était modifié par le niveau d'activité physique. En effet, chaque heure de comportement sédentaire était associée à des risques de survenue d'un AVC, d'un infarctus ou de mortalité de 29% pour les personnes qui pratiquaient 15 minutes ou moins d'activité physique à intensité modérée. Ce risque diminuait à 20% pour les personnes pratiquant entre 16 et 29 minutes par jour d'activité physique à intensité modérée, et à 11% pour les personnes pratiquant plus de 30 minutes par jour.

Ces observations étaient indépendantes du sexe, du statut social, de l'état de santé, du tabagisme, de la prise de médicaments et des facteurs de risque cardiométaboliques.

Applications pratiques

Avec l'augmentation de la sédentarité (globalement, plus de temps passé assis) et de l'inactivité physique (ne pas suivre les recommandations publiques sur l'activité physique conseillée), les études sur les bienfaits de l'activité physique et la diminution des risques de maladies ont augmenté significativement ces dernières années. Une partie de la littérature se tourne d'ailleurs aujourd'hui sur les bienfaits de l'augmentation de l'activité physique de faible intensité, et, de facto, sur la diminution du temps sédentaire. C'est d'autant plus pertinent que les personnes âgées passent une grande majorité de leur temps éveillé en étant sédentaire et en effectuant des activités de faible intensité. Toutefois, comme le montrent les résultats de cette étude observationnelle, ce sont les activités d'intensité modérée qui ont le plus d'impact sur la diminution des risques d'évènements cardiaques ou de mortalité. Et ce sont les personnes âgées les plus sédentaires qui profitent le plus des bienfaits d'une augmentation de l'activité physique qu'elle soit d'intensité faible ou modérée.

Bien sûr, étant donné sa nature, cette étude ne peut établir aucun lien de causalité. En outre, il n'est pas non plus possible d'exclure une causalité inversée. C’est-à-dire qu'il n'est pas possible de savoir si c'est l'activité physique qui diminue réellement le risque d'évènements cardiaques ou si c'est la condition de santé initiale qui limite ou pas l'activité physique des personnes âgées participantes à cette étude. Cependant, les preuves scientifiques des bienfaits de l'activité physique régulière sur le corps humain sont telles qu'il n'existe aucune raison de penser que l'activité physique ne serait pas bénéfique, quel que soit l'âge. Il nous paraît simplement nécessaire d'implanter une bonne hygiène le plus tôt possible dans sa vie. Comme le concluent très bien les auteurs : "Quelle que soit l'intensité, plus vous bougez, moins vous vous asseyez, et mieux vous vous porterez." Et si l'intensité peut être modérée à intense, et que la durée de pratique peut être augmentée, les bénéfices santé seront encore plus forts, et permettront même d'atténuer les effets néfastes de la sédentarité.

Références

  1. Ballin M, Nordström P, Niklasson J and Nordström A. Associations of objectively measured physical activity and sedentary time with the risk of stroke, myocardial infarction or all-cause mortality in 70-year-old men and women: a prospective cohort study. Sports Med 51 : 339-349, 2021.

Nous vous rappelons que vous pouvez citer les articles sous réserve de limiter votre citation à 200 mots maximum et d'inclure un lien nominatif vers celui-ci. Tout autre utilisation, en particulier la copie en totalité sur un forum de discussions, sur un site internet ou tout autre contenu, est strictement interdite.

Développez vos Compétences dans les Sciences du Sport et de l'Exercice

Abonnez-vous à notre newsletter et chaque semaine, restez informé de nos nouveaux articles, de nos futurs projets et bénéficiez d'offres exclusives uniquement réservées à nos abonnés.

En cadeau, recevez dès maintenant les ebooks regroupant tous les articles parus en 2019 et en 2018. Puis, au fur et à mesure qu'ils seront réalisés, nous vous enverrons les futurs ebooks, regroupant tous les articles, dossiers et interviews du site au format PDF.

S'abonner à la newsletter

Nous Suivre

Facebook

Instagram

Twitter

RSS

Newsletter

Youtube