Logo Sciences du sport

Logo Sciences du sport

EN | FR

Informations sur les Sciences de l'Entraînement Sportif

Musculation et Hypertension : Soulever plus lourd est bénéfique pour votre santé

par A. Manolova | 18 Mai 2022

musculation, hypertension, lourd, santé, bénéfices, sport, fitness, sciences

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies cardiaques causent environ 18 millions de morts chaque année, dans le monde. C'est presque un tiers de la totalité des morts dans le monde. Dans l'union européenne, ce sont 49 millions de personnes qui vivent avec une maladie cardiovasculaire. Chaque année environ 1.8 millions de personnes meurent de ces maladies, ce qui représente environ 37% de la mortalité. L'hypertension artérielle serait responsable de près de la moitié de ces morts, soit 13% des décès dans le monde, et plus de 8 millions de morts par an. L'OMS estime que d'ici 2025, 1,56 milliard d’individus seront atteints d'hypertension artérielle. L'augmentation de la pression sanguine est un important facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires : accidents vasculaires cérébraux et maladie coronarienne, notamment.

La pression artérielle est quantifiée par deux valeurs, les pressions systolique (pression maximale dans la circulation systémique lorsque le sang est éjecté par le cœur) et diastolique (pression minimale dans la circulation systémique lorsque le cœur se "relâche"). Pour la plupart des adultes, une tension artérielle normale est de 100-130/60-80 mmHg. Mais lorsque ces valeurs dépassent au repos 130/80 mmHg de manière quotidienne, on parle d'hypertension. De nombreux facteurs influencent la pression artérielle systolique et diastolique, notamment le volume sanguin, la compliance des parois artérielles, et les résistances périphériques. Si certains facteurs génétiques et certaines maladies peuvent entraîner une hypertension, la cause principale est souvent comportementale : alimentation, consommation d'alcool, tabagisme, sédentarité, etc.

Lire également : Musculation et hypertension : Améliorer sa santé cardiovasculaire

Lire également : Hypertension : Exercice vs. Médicaments

Outre ces traitements pharmacologiques, l'activité physique ("cardio" ou musculation) est souvent recommandée pour la prévention, le traitement et le contrôle de l'hypertension artérielle. Elle permet d'améliorer différentes fonctions musculaires et cardiovasculaires (dont la fonction endothéliale) qui ont pour conséquence de diminuer la tension artérielle. Et les effets cliniques de l'entraînement sont aussi bons voire meilleurs que ceux obtenus grâce aux traitements médicamenteux.

Lire également : Hypertension : L'isométrique au service de la santé cardiovasculaire

Les recommandations officielles actuelles préconisent d'inclure de la musculation à intensité modérée à élevée (50-80% du 1RM), ciblant les grands groupes musculaires, au moins 2 fois par semaine. Toutefois, la plupart des méta-analyses mélangent études comprenant des personnes avec ou sans hypertension. De plus, aucune méta-analyse n'a considéré jusqu'à maintenant la charge, le volume, la fréquence de travail. Ainsi, la musculation est bénéfique pour diminuer la tension artérielle, mais puisque les protocoles de musculation sont extrêmement variables, comment savoir l'impact de l'intensité de la charge ou de la fréquence d'entraînement sur l'hypertension ?

L'étude réalisée

Pour tenter de répondre à cette question, un chercheur japonais de l'université d'Osaka a réalisé une méta-analyse n'incluant que des études randomisées et contrôlée qui duraient au moins 7 semaines et où les participants souffraient d'hypertension artérielle, étaient en surpoids, s'entraînaient en musculation sans autre intervention (diètes, supplémentation, prise de médicaments, ou changement de style de vie). Les pressions artérielles systolique et diastolique, ainsi que l'index de masse corporelle étaient mesurées en début et en fin de protocole.

L'auteur a analysé les résultats de 17 études impliquant 646 personnes (dont 322 femmes), âgées de 21 à 70 ans. Parmi ces participants, 352 faisaient partie du groupe d'entraînement et 294 du groupe contrôle. Les interventions ont duré entre 8 et 34 semaines. Les charges utilisées allaient de 30 à 90% du 1RM, sur 2 à 6 séries de 8 à 20 répétitions, avec 1 à 4 séances par semaine.

Résultats & Analyses

Les principaux résultats de cette méta-analyse montrent que la tension artérielle chez des personnes hypertensives et présentant un surpoids diminue grâce à la musculation. En moyenne, la diminution de la pression artérielle systolique est de -4.7 mmHg (-6.7 à -2.8 mmHg) et celle de la pression artérielle diastolique est de -3.5 mmHg (-4.9 à -2.1 mmHg). Toutefois, ces résultats sont très hétérogènes d'une étude à l'autre.

Mais lorsque le chercheur a pris en compte les spécificités des programmes d'entraînement, il s'est avéré que l'intensité du 1RM était associée avec la diminution de la pression artérielle systolique : plus le pourcentage de 1RM était grand (donc plus la charge était lourde) et plus la diminution de la tension artérielle était grande. Et l'hétérogénéité statistique des résultats disparaissait. En réalisant une simple régression linéaire, le chercheur montre qu'à 50% du 1RM, la diminution de la tension artérielle systolique est estimée à -1.7 mmHg, alors qu'à 80% du 1RM, elle serait de -9.2 mmHg.

De plus, aucune diminution de l'indice de masse corporelle n'a été observée. Cela renforce l'hypothèse que la diminution de la tension artérielle chez les personnes hypertensives a été principalement causée par l'entraînement en musculation.

Plusieurs raisons peuvent expliquer la baisse de la pression artérielle. Tout d'abord, la musculation entraînerait une amélioration de la fonction vasculaire, notamment via une amélioration de la dilatation des vaisseaux sanguins. Cependant, la littérature a du mal à s'accorder sur ce point en raison des différences de protocoles et du mélange des études avec personnes hypertensives et normotensives dans les méta-analyses. La baisse de la tension artérielle pourrait également être due à l'impact de la musculation sur la sensibilité à l'insuline, mais encore une fois, certaines études démontrent un impact positif et d'autres, aucun.

Applications pratiques

Si de premier abord, la musculation n'apparait pas comme une solution évidente pour lutter contre l'hypertension artérielle, elle s'avère néanmoins très efficace. Et cette méta-analyse met en avant le rôle de l'intensité : soulever plus lourd permettra une plus grande diminution de la pression artérielle systolique. Bien sûr, il reste encore de nombreux points à élucider et pour cela, il faudra que les futures études sur le sujet s'accordent sur des protocoles incluant uniquement des personnes souffrant d'hypertension et que les variables des programmes de musculation soient standardisées. Coupler une activité de force à une activité cardiovasculaire s'avèrera d'autant plus bénéfique que les effets sur la santé cardiovasculaire, musculaire, osseuse et métabolique ne sont plus à démontrer.

Références

  1. Igarashi Y. Effects of differences in exercise programs with regular resistance training on resting blood pressure in hypertensive adults: A systematic review and meta-analysis. J Strength Cond Res Article in press, 2022.

Nous vous rappelons que vous pouvez citer les articles sous réserve de limiter votre citation à 200 mots maximum et d'inclure un lien nominatif vers celui-ci. Tout autre utilisation, en particulier la copie en totalité sur un forum de discussions, sur un site internet ou tout autre contenu, est strictement interdite.

Développez vos Compétences dans les Sciences du Sport et de l'Exercice

Abonnez-vous à notre newsletter et chaque semaine, restez informé de nos nouveaux articles, de nos futurs projets et bénéficiez d'offres exclusives uniquement réservées à nos abonnés.

En cadeau, recevez dès maintenant les ebooks regroupant tous les articles parus en 2019 et en 2018. Puis, au fur et à mesure qu'ils seront réalisés, nous vous enverrons les futurs ebooks, regroupant tous les articles, dossiers et interviews du site au format PDF.

S'abonner à la newsletter

Nous Suivre

Facebook

Instagram

Twitter

RSS

Newsletter

Youtube