Le volley-ball est un sport d'opposition qui demande des efforts intermittents allant de phases d'activités brèves et intenses à des phases de faibles activités. Lors des actions, les joueurs effectuent énormément de sauts que ce soit en attaque ou en défense. Pour cela, les qualités physiques de force, vitesse, puissance et d'agilité sont exigées. Un entraînement spécifique en musculation pourrait-il être bénéfique à la performance dans cette activité ?
L'étude publiée en juin 2011 par une équipe de chercheurs de l'université de Castilla-La Mancha en Espagne a tenté de répondre à cette question. Ils ont étudié l'influence d'une planification linéaire d'un entraînement en musculation sur l'évolution de la performance lors de divers sauts verticaux, de la force en squat arrière et de la composition corporelle chez 10 joueuses de volley-ball de haut-niveau avant et pendant une saison compétitive, soit une durée totale de 24 semaines.
La planification linéaire comportait 4 phases :
Quatre sessions de tests ont été organisées pour monitorer les résultats : Pré-Test, en début de saison; Post-Test, 4 semaines après le début de l'entraînement; Post-Test 1, 8 semaines après le début de l'entraînement et juste avant le début de la saison compétitive; et Post-Test 2, à la fin de l'entraînement et de la saison compétitive. La planification de ce suivi est exposée en Figure 1 :
Figure 1. Planification linéaire sur 24 semaines, regroupant la pré-saison et la saison compétitive.
Lors de chaque session de tests, les joueuses ont effectué le même jour dans le même ordre :
Ces phases de musculation et de tests ont été ajoutées au programme d'entraînement des 10 joueuses. L'entraînement en musculation comptait pour 25 à 33 % de l'entraînement total.
À l'aide des données recueillies, les chercheurs ont comparé les résultats de chaque session de tests et ont permis de mettre en lumière l'évolution des performances des joueuses au cours de la saison.
Le principal résultat de cette étude est l'augmentation significative des performances en sauts verticaux et en force maximale au cours de la saison comparée à la session Pré-Test. De plus, un changement significatif s'est opéré au niveau de la composition corporelle des joueuses. Entre Pré-Test et Post-Test 2, elles ont perdu en moyenne 3.43 % de masse adipeuse et ont gagné environ 3.08 % de masse musculaire, alors que leur masse corporelle n'a pas changé significativement. Les résultats des 4 sessions de tests sont présentés ci-dessous dans la Table 5 :
Les gains obtenus en pré-saison peuvent être dues à l'inactivité des joueuses avant de reprendre. Néanmoins, lors de la saison compétitive, les gains dans les différents tests ont été confirmés. Alors qu'en général, le rôle de l'entraînement en musculation est de maintenir les gains obtenus en pré-saison, la présente étude montre qu'un entraînement spécifique et adapté permet de maintenir mais également d'améliorer les performances et la composition corporelle des joueuses de volley-ball.
Malgré les améliorations des performances en sauts verticaux (SJ, CMJ et ABA), de la force maximale (2RM) et de la composition corporelle, les auteurs de cette étude n'ont pas observé de corrélations significatives entre les performances physiques et les changements anthropométriques. Sur la base de leurs données, ils ont conclu que les gains en force et en puissance observés pouvaient être partiellement dus à des adaptations neurales plutôt que musculaires, et que cela dépendait de la réponse individuelle de chaque individu au stimulus de l'entraînement.
Cette étude montre qu'une planification linéaire de l'entraînement en musculation lors d'une saison compétitive permettrait des gains sur la performance lors de sauts verticaux, de force et améliorerait la composition corporelle. C'est un modèle applicable à toute équipe de volley-ball. Cependant, les auteurs de cette étude précisent clairement qu'il est difficile de spéculer et de projeter ces résultats pour d'autres équipes. Les résultats seraient-ils observables sur une équipe masculine, sur des sportifs plus jeunes ou pour une autre discipline que le volley-ball ? Enfin, les auteurs ne peuvent pas dire si la planification linéaire est le meilleur de type de planification et si les différentes phases choisies sont optimales en terme de temps ou d'organisation.
Nous vous rappelons que vous pouvez citer les articles sous réserve de limiter votre citation à 200 mots maximum et d'inclure un lien nominatif vers celui-ci. Tout autre utilisation, en particulier la copie en totalité sur un forum de discussions, sur un site internet ou tout autre contenu, est strictement interdite.
Copyright © 2011-2023 - www.sci-sport.com - Tous droits réservés