Logo Sciences du sport

Logo Sciences du sport

EN | FR

Informations sur les Sciences de l'Entraînement Sportif

Diabète de type 2 : Relation dose-effet du cardio sur l'hémoglobine glyquée

par A. Manolova | 31 Août 2022

sport, santé, cardio, diabète de type 2, maladies, sédentarité, activité physique, courir, pédaler, ramer, insuline

Depuis 40 ans, le diabète de type 2 est une maladie métabolique en constante augmentation dans le monde. Il se caractérise par une élévation chronique de la glycémie sanguine au-delà de la normale (taux d'hémoglobine glyquée supérieur à 6.5%). Il représente 90% des cas de diabète et certaines études estiment que le nombre de diabétiques pourrait passer de 285 millions en 2010 à 450 millions en 2030, sans compter le nombre de personnes atteintes de prédiabète (taux d'hémoglobine glyquée entre 6 et 6.5%). Le diabète de type 2 s'accompagne souvent de complications micro- et macro-vasculaires. A l'inverse du type 1, le diabète de type 2 résulterait principalement du mode de vie "occidental", lui-même associé à la sédentarité, au surpoids et à l'obésité. Si le diabète de type 2 apparaissait généralement autour de 40 ans, il est désormais de plus en plus présent chez les populations jeunes.

L'activité physique en général et le sport en particulier ont des effets bénéfiques sur la prévention du diabète de type 2 et sur l'amélioration de l'état de santé des personnes déjà atteintes. L'exercice cardiovasculaire régulier a un impact positif sur le taux d'hémoglobine glyquée tel qu' il peut permettre de réduire la prise de médicaments et offrir la possibilité d'une rémission (si l'aspect diététique est également pris en compte). Le type d'activité cardiovasculaire (efforts intermittents ou continus) ne semble d'ailleurs pas avoir d'importance sur les effets bénéfiques sur les niveaux d'hémoglobine glyquée (HbA1C). L'association américaine du diabète (ADA) recommande pour les personnes avec diabète de type 2 de réaliser au moins 150 minutes d'effort cardiovasculaire par semaine et d'intensité modérée à élevée. Toutefois, ce volume reste arbitraire et il n'est pas encore clair quel est l'effet du volume d'exercice cardiovasculaire sur le taux d'hémoglobine glyquée chez des personnes atteintes de diabète de type 2.

L'étude réalisée

Pour tenter d'y voir plus clair, des chercheurs iraniens ont réalisé une méta-analyse de 26 études randomisées contrôlées comprenant au total 1253 personnes atteintes de diabète de type 2. Les études sélectionnées devaient durer au moins 12 semaines (22 études ont duré entre 12 et 24 semaines et 4 ont duré plus de 24 semaines), indiquer l'intensité et la durer des séances d'entraînement et évaluer l'impact de l'entraînement sur l'hémoglobine glyquée. Les études incluant des séances de renforcement musculaire étaient écartées.

Sur les 26 études, 13 ont été conduites exclusivement avec des adultes en surpoids et obèses (indice de masse corporelle > 25 kg/m²), les autres études étant réalisées chez des populations mixtes. Cinq études ont été réalisées avec des femmes, 2 avec des hommes et le reste avec les deux sexes. Enfin, la plupart des études (20) ont recruté des patients physiquement inactifs avec un style de vie sédentaire.

Résultats & Analyses

Les principaux résultats de cette étude montrent que pour chaque 30 minutes d'efforts cardiovasculaires hebdomadaires, le taux d'hémoglobine glyquée diminue en moyenne de 0.22%. La plus grande diminution (-1.22 à -0.53%) était observée à 140 min/semaine, quelle que soit l'intensité de l'effort, alors que pour les études se focalisant sur une intensité modérée à élevée, la plus grande diminution était observée à 120 min/semaine (-1.26 à -0.68%). Toutefois, dans les deux cas, après 100 minutes d'activité cardiovasculaire hebdomadaire, un plateau est observé dans la diminution du taux d'hémoglobine glyquée et les différences ne sont plus significatives.

Les chercheurs ont également observé qu'une plus grande réduction d'HbA1C était observée dans les essais qui duraient plus de 6 mois. Toutefois, comme seuls 4 études ont utilisé un protocole supérieur à 24 semaines, il est difficile de tirer des conclusions définitives. De plus, cette réduction était plus forte chez les patients ne souffrant pas de comorbidités associées au diabète de type 2 et chez ceux qui n'utilisaient pas de traitement à l'insuline. Les personnes en surpoids ou obèses répondaient moins bien aux interventions. Les chercheurs ont observé une réduction de prise de médicaments pour 13% des patients. Et enfin, lors de certains essais, 4% des patients ont subi une hypoglycémie lors des séances.

Applications pratiques

L'entraînement cardiovasculaire, qu'il soit continu ou par intermittence, permet de diminuer significativement l'hémoglobine glyquée avec une signifiance clinique importante. En effet, chaque augmentation d'1 pourcent de HbA1C est associé avec un risque 15 à 20% plus grand de maladies cardiovasculaires et de mort prématurée chez les diabétiques de type 2. Quatre-vingt minutes par semaine suffisent à réduire en moyenne de 0.91% (-1.28 – -0.55) avec un maximum observé à 120 min./sem. de -0.98% (-1.26 - -0.68) (pour des intensités modérées à élevées).

Une pratique progressive et régulière est donc particulièrement importante pour les diabétiques de type 2 qui souhaiteraient améliorer leur état de santé général, diminuer le risque de problèmes à long-terme et de complications cardiovasculaires liées au diabète et diminuer la prise de médicaments. Bien évidemment, l'association d'une diète adaptée permettra des bienfaits généraux encore plus grands.

Références

  1. Jayedi A, Emadi A and Shab-Bidar S. Dose-dependent effect of supervised aerobic exercise on HbA1C in patients with type 2 diabetes : A meta-analysis of randomized controlled trials. Sports Med, 2022.

Nous vous rappelons que vous pouvez citer les articles sous réserve de limiter votre citation à 200 mots maximum et d'inclure un lien nominatif vers celui-ci. Tout autre utilisation, en particulier la copie en totalité sur un forum de discussions, sur un site internet ou tout autre contenu, est strictement interdite.

Développez vos Compétences dans les Sciences du Sport et de l'Exercice

Abonnez-vous à notre newsletter et chaque semaine, restez informé de nos nouveaux articles, de nos futurs projets et bénéficiez d'offres exclusives uniquement réservées à nos abonnés.

En cadeau, recevez dès maintenant les ebooks regroupant tous les articles parus en 2019 et en 2018. Puis, au fur et à mesure qu'ils seront réalisés, nous vous enverrons les futurs ebooks, regroupant tous les articles, dossiers et interviews du site au format PDF.

S'abonner à la newsletter

Nous Suivre

Facebook

Instagram

Twitter

RSS

Newsletter

Youtube