Logo Sciences du sport

Logo Sciences du sport

EN | FR

Informations sur les Sciences de l'Entraînement Sportif

Auto-massage avec ou sans vibration : Impact sur le muscle et la mobilité

par P. Debraux | 23 Mars 2021

auto-massage, massage, mousse, rouleau, récupération, mobilité, fitness, musculation, sport, entraînement, vibration

Les auto-massages ont fait leur apparition dans le monde de la musculation et du fitness, il y a un peu plus d'une dizaine d'années. Au départ vue comme un ovni, cette technique d'échauffement et/ou de récupération est devenue très populaire au fil du temps, aujourd'hui, étant d'ailleurs presque considérée comme banale. Initialement présentée comme une technique agissant principalement sur les fascias musculaires, il a été suggéré que cette technique agissait également sur le relâchement musculaire via une inhibition du système nerveux sympathique, qu'elle permettrait une diminution de la raideur musculaire et une augmentation de la tolérance à l'étirement (c’est-à-dire, une diminution de la sensibilité à la douleur sur les zones étirées).

Des études scientifiques ont démontré que l'auto-massage à l'aide d'un rouleau en mousse, à l'instar des étirements passifs, de quelques dizaines de secondes suffisait à augmenter l'amplitude de mouvement articulaire. L'impact associé sur la force musculaire n'était toutefois pas toujours homogène selon les études : certaines démontrant un gain, d'autres aucune différence et certaines une perte. Ces résultats étant fortement dépendant de la durée, de la pression et de la fréquence des roulements…

L'apparition récente des rouleaux d'auto-massages avec vibration, supposés meilleurs que leur homologue en mousse classique, a soulevé la question de savoir si ces nouveaux challengers auraient un meilleur impact sur le muscle et la mobilité. Toutefois, les résultats des différentes études menées sur le sujet restent contradictoires, avec encore trop peu de preuves pour conclure définitivement sur des effets positifs ou négatifs. Et aucune comparaison directe entre les deux types de rouleau n'a été faite. Alors, que peut-on attendre d'un auto-massage avec vibration en terme de mobilité et de raideur musculaire en comparaison à un auto-massage avec un rouleau en mousse classique ?

L'étude réalisée

Pour répondre à cette question une équipe de chercheurs autrichiens et français (faisant partie de l'INSEP) ont comparé l'utilisation de deux rouleaux de massage en mousse (avec ou sans vibration) et son impact sur les propriétés mécaniques musculaires du quadriceps et la mobilité de la hanche. Pour cela, ils ont recruté 21 personnes physiquement actives qui ont toutes réalisé les auto-massages dans les deux conditions avec 2 à 7 jours d'intervalles entre les deux interventions.

Lors de chaque passage au laboratoire, les participants réalisaient un échauffement standardisé sur cyclo-ergomètre (10 minutes à 60 rpm avec une résistance de 90 W), puis réalisaient une batterie de tests :

  • La force de contraction isométrique maximale volontaire (MVIC) était obtenue sur un dynamomètre isocinétique en position assise (110° de flexion de hanche et de genou).
  • Le moment de force résistif passif sur dynamomètre isocinétique en position assise, le genou passant de 90° à 60° de flexion à 5°/s. Les participants sont totalement relaxés et la machine mesure la force de résistance passive opposée par le quadriceps lors de son étirement.
  • Le module de cisaillement du muscle mesuré par ultrasons a permis de quantifier l'altération de la résistance du muscle à des déformations causées par des efforts de cisaillement suite aux auto-massages.
  • L'amplitude articulaire de l'extension de hanche était mesurée via le test de Thomas modifié sur une table thérapeutique, avec 3 essais. Pour augmenter la précision de lecture des résultats au test, les chercheurs ont utilisé un système de capture du mouvement en 3D.

Tous ces tests étaient réalisés avant et après les auto-massages, dans cet ordre.

Les auto-massages ont été réalisés avec le même rouleau en mousse (Blackroll Booster set) sur la cuisse droite. Lors des auto-massages avec vibration, le cœur du rouleau était mis en route avec une vibration de 32 Hz. Les auto-massages du quadriceps consistaient en 3 séries de 60s chacune (1 série pour le vaste latéral, le vaste médial et le droit fémoral, dans cet ordre), avec 30s de repos entre chaque série. Pour chaque série, les participants réalisaient 30 répétitions (1s aller, 1s retour) avec le plus de pression possible.

Résultats & Analyses

Les principaux résultats de cette étude ont montré que pour les auto-massages avec et sans vibration, il y avait une augmentation similaire de la force maximale isométrique du quadriceps et une diminution similaire du module de cisaillement du muscle. Quant à l'amplitude articulaire d'extension de hanche, seul l'auto-massage avec vibration a permis un gain significatif de 3.3°. Mais concernant le moment de force résistif passif et le module de cisaillement des vastes média et latéral (mais après les 2 auto-massages, le module de cisaillement du droit fémoral a diminué significativement), aucune différence n'a été observée avant et après l'intervention et entre les deux types d'auto-massage.

Concernant le gain en mobilité articulaire plus important des auto-massages avec vibration, il est possible que les vibrations aient amélioré la tolérance à l'étirement du muscle, et donc altéré la perception de la douleur, via une plus grande contribution des mécanorécepteurs (corpuscules de Ruffini et de Pacini, sensibles à la pression sur la peau) à des fréquences de vibration plus élevées. Ce qui résulte en une altération de l'activité du système nerveux sympathique se traduisant par un état musculaire plus relaxé.

Pourtant, malgré un gain de mobilité au niveau de l'extension de hanche, le moment de force résistif passif et les modules de cisaillement des vastes latéral et médial n'ont pas diminué, quel que soit le type d'auto-massage. Les auteurs de l'étude expliquent que la faible amplitude de mouvement lors du test sur dynamomètre isocinétique ainsi que le faible étirement du quadriceps peuvent être à l'origine du manque apparent de résultats pour le moment de force résistif passif. Concernant le module de cisaillement, il est possible que l'ordre des auto-massages aient influencé les résultats. De part sa localisation anatomique, le droit fémoral a été sollicité dans les 3 auto-massages et donc, aura été sollicité beaucoup plus que les vastes latéral et médial. Enfin, même si la diminution du module de cisaillement du droit fémoral a été observé dans les 2 types d'auto-massage, seuls les auto-massages avec vibration ont permis un gain en mobilité. Les auteurs indiquent que prises ensembles, les données de raideur montrent que les auto-massages avec vibration diminuent plus la raideur globale du quadriceps que les auto-massages classiques.

Concernant la force maximale isométrique, même si les deux types d'auto-massage ont permis une augmentation (et même si la différence statistique n'a pas été atteinte), il semble que les auto-massages avec vibration aient permis un gain sensiblement supérieur. Toutefois, les grandes différences inter-individuelles observées démontrent que les résultats de ces pratiques seront fortement influencés par les propriétés musculaires de chacun à un instant donné dans sa pratique sportive.

Applications pratiques

D'après cette étude, 3 minutes d'auto-massage suffiraient à améliorer la force maximale isométrique du quadriceps, que le massage soit avec ou sans vibration. Toutefois, seuls les auto-massages avec vibration ont permis une augmentation de la mobilité en extension de hanche. Celle-ci pourrait être due à l'impact plus grand des vibrations sur des mécanorecepteurs, comme les corpuscules de Ruffini et de Pacini, et sur la tolérance à l'étirement musculaire.

En pratique, il n'existe pas encore suffisamment d'études pour démontrer les bienfaits supérieurs des rouleaux avec vibration en comparaison à des rouleaux de mousse classiques, et justifier l'achat de tels outils. Devriez-vous tout de même vous en procurer un ? Si vous avez déjà épuisé votre rouleau de mousse, que votre mobilité est déjà très bonne mais que vous recherchez les quelques petits degrés en plus qui vous manque, peut-être… Mais si vous ne vous êtes pas encore intéressé à la mobilité comme un complément à votre entraînement, alors vous pouvez commencer avec des rouleaux de mousse peu chers, des balles de tennis, des balles de lacrosse, etc.

Références

  1. Reiner MM, Glashüttner C, Bernsteiner D, Tilp M, Guilhem G, Morales-Artacho A and Konrad A. A comparison of foam rolling and vibration foam rolling on the quadriceps muscle function and mechanical properties. Eur J Appl Physiol, 2021.

Nous vous rappelons que vous pouvez citer les articles sous réserve de limiter votre citation à 200 mots maximum et d'inclure un lien nominatif vers celui-ci. Tout autre utilisation, en particulier la copie en totalité sur un forum de discussions, sur un site internet ou tout autre contenu, est strictement interdite.

Développez vos Compétences dans les Sciences du Sport et de l'Exercice

Abonnez-vous à notre newsletter et chaque semaine, restez informé de nos nouveaux articles, de nos futurs projets et bénéficiez d'offres exclusives uniquement réservées à nos abonnés.

En cadeau, recevez dès maintenant les ebooks regroupant tous les articles parus en 2019 et en 2018. Puis, au fur et à mesure qu'ils seront réalisés, nous vous enverrons les futurs ebooks, regroupant tous les articles, dossiers et interviews du site au format PDF.

S'abonner à la newsletter

Nous Suivre

Facebook

Instagram

Twitter

RSS

Newsletter

Youtube