Logo Sciences du sport

Logo Sciences du sport

EN | FR

Informations sur les Sciences de l'Entraînement Sportif

Effets d'un protège-dents sur la performance neuromusculaire

par P. Debraux | 15 Mai 2012

sport, performance, protège-dents, neuromusculaire, force, puissance, Power Balance, explosivité, anaérobie

De nombreuses recherches ont montré que la mastication et le fait de serrer les dents permettaient d'accroître la concentration et l'attention, de favoriser la mémorisation et de mieux gérer le stress. Les protège-dents jouent, comme leur nom l'indique, un rôle dans la prévention des blessures au niveau des dents. Cependant, cette pièce de plastique est rapidement devenue un accessoire de performance. Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence que les protège-dents pouvaient permettre une augmentation de la performance sportive de force, de l'endurance ou bien encore de la ventilation.

Les effets les plus marquants des protège-dents semblent être associés aux efforts brefs et intenses. Une étude a par exemple mis en évidence la diminution de la concentration en cortisol salivaire lors d'une séance d'une heure de musculation. D'autres rapports ont montré que la production de puissance et l'explosivité pouvaient également être améliorées. Il reste cependant encore de nombreux paramètres à tester dans ce domaine pour comprendre clairement tous les effets des protège-dents sur la performance. Athlètes et entraîneurs peuvent se poser les questions suivantes : tous les protège-dents permettent-ils les mêmes améliorations et ne peuvent-ils pas nuire à la performance ?

L'étude réalisée

Pour répondre à ces interrogations, une équipe de chercheurs américains de l'université du Connecticut a évalué, grâce à une batterie de tests physiques, les effets de deux protège-dents différents sur la performance : un modèle optimisé pour la performance (i.e., Power Balance Performance Gear) (Fig. 1) et un modèle basique (Fig. 2). Ces deux modèles doivent être plongés dans l'eau bouillante pendant 30 à 90 secondes puis placés sur la partie supérieure de la machoîre pour se mouler parfaitement.

Protège-dents Power Balance

Figure 1. Protège-dents Power Balance.

Protège-dents simple

Figure 2. Protège-dents simple.

Pour cette étude, 26 hommes et 24 femmes ont participé. Tous étaient des athlètes universitaires dans différentes disciplines (i.e., basketball, football américain, football, athlétisme, lacrosse, rugby, volley-ball), habitués des entraînements de musculation et des efforts brefs et intenses. Durant 3 journées non-consécutives, tous les athlètes ont effectué le même protocole de tests mais dans 3 conditions différentes :

Système Quickboard

Figure 3. Système Quickboard.

  • Avec le protège-dents Power Balance
  • Avec le protège-dents simple
  • Sans protège-dents

Le protocole de tests s'effectuait toujours dans le même ordre. Chaque test était répété 3 fois et seul le meilleur était retenu pour l'analyse. Voici les exercices réalisés :

  1. Echauffement standardisé
  2. Test "sit-and-reach" : Test censé évaluer la souplesse du bas du dos et des muscles ischio-jambiers.
  3. Test d'équilibre : Durant 20 secondes, chaque athlète se tient debout sur sa jambe non-dominante sur une plateforme de force. L'objectif étant de limiter le déplacement du centre de pression du corps sur la plateforme.
  4. Test de réactivité visuelle : Avec un système Quickboard (Fig. 3), les athlètes doivent placer leur pied sur un point au sol en visualisant la cible qui s'allume sur un écran, durant 20 secondes.
  5. Saut vertical : Chaque athlète réalisait un saut vertical avec contre-mouvement préparatoire.
  6. Sprint de 10 mètres : Le départ s'effectuait debout.
  7. Développé couché avec projection de la barre : Sur smith machine, la barre était équipée d'une accéléromètre Myotest et projetée à la fin de chaque phase concentrique. La charge était équivalente à 30% de la masse corporelle de chaque athlète.
  8. Test sur presse horizontale : Le test consistait en 30 secondes de poussées explosives avec saut avec une résistance égale à 125% de la masse corporelle de chaque athlète. Vous pouvez voir un aperçu de ce test sur cette vidéo.

Résultats & Analyses

Les principaux résultats de cette étude montrent qu'en portant le protège-dents Power Balance, il y a amélioration significative de la force et de la puissance des membres supérieurs lors du développé couché avec projection de la barre chez les hommes et les femmes en comparaison avec les deux autres conditions. De plus, les résultats montrent une légère diminution de la performance chez les hommes lorsqu'ils utilisent le protège-dents basique.

Chez les athlètes masculins uniquement, avec le protège-dents Power Balance, les résultats montrent une amélioration significative de la force et de la puissance des membres inférieurs lors du test sur presse horizontale et un meilleur maintien du niveau de puissance durant le test de 30s.

De plus, les chercheurs n'ont pas observé de différences entre les 3 conditions pour les autres variables de la performance évaluées lors des tests : hauteur de saut vertical, équilibre, souplesse, réactivité, et vitesse sur 10m. Cela démontre que si les protège-dents n'améliorent pas la performance, ils ne la diminuent pas non plus.

D'après ces résultats, le protège-dents de Power Balance semble avoir un réel impact au niveau neuromusculaire sur la force, la production de puissance et la capacité à maintenir un niveau de production de puissance, à la fois pour les membres supérieurs et inférieurs. L'absence de résultats chez les athlètes féminines sur certains tests peut être due au fait que les chercheurs n'ont donné aucune consigne sur la façon d'utiliser les protège-dents. Aucune vérification n'a été faite pour savoir si les athlètes serraient les dents ou non.

Même si aucune différence n'a été observée pour la hauteur de saut vertical, il faut toutefois noter que le protège-dents Power Balance a permis pour les hommes un taux de développement de puissance significativement supérieur, sans changement de la puissance maximale de saut. Cela signifie que le port d'un protège-dents permet de produire plus rapidement un niveau élevé de puissance. D'autres recherches ont montré le même phénomène pour l'explosivité.

Applications pratiques

Tous les protège-dents ne se valent pas quand il est question d'améliorer la performance. Le modèle de Power Balance testé dans cette étude semble être un produit intéressant. Ce type de protège-dents pourrait être utilisé par de nombreux sportifs dans de nombreuses disciplines telles que la musculation, la force athlétique, le BMX Supercross, le golf, le football américain, le baseball, le hockey, etc. Mais comme pour tout équipement, nous vous conseillons d'apprendre à l'utiliser durant une période d'adaptation avant d'en attendre un quelconque bénéfice.

Il serait intéressant que d'autres études comparent différents modèles spécialement conçus pour la performance afin de déterminer les caractéristiques déterminantes comme l'espace entre les mâchoires, la dureté du matériaux, etc. Car si ce protège-dents Power Balance semble meilleur qu'un modèle simple, il est lui-même peut-être moins bon qu'un autre modèle.

Références

  1. Dunn-Lewis C, Luk H-Y, Comstock BA, Szivak TK, Hooper DR, Kupchak BR, Watts AM, Putney BJ, Hydren JR, Volek JS, Denegar CR and Kraemer WJ. The effects of a customized over-the-counter mouth guard on neuromuscular force and power production in trained men and women. J Strength Cond Res 26 (4) : 1085-1093, 2012.

Nous vous rappelons que vous pouvez citer les articles sous réserve de limiter votre citation à 200 mots maximum et d'inclure un lien nominatif vers celui-ci. Tout autre utilisation, en particulier la copie en totalité sur un forum de discussions, sur un site internet ou tout autre contenu, est strictement interdite.

Développez vos Compétences dans les Sciences du Sport et de l'Exercice

Abonnez-vous à notre newsletter et chaque semaine, restez informé de nos nouveaux articles, de nos futurs projets et bénéficiez d'offres exclusives uniquement réservées à nos abonnés.

En cadeau, recevez dès maintenant les ebooks regroupant tous les articles parus en 2019 et en 2018. Puis, au fur et à mesure qu'ils seront réalisés, nous vous enverrons les futurs ebooks, regroupant tous les articles, dossiers et interviews du site au format PDF.

S'abonner à la newsletter

Nous Suivre

Facebook

Instagram

Twitter

RSS

Newsletter

Youtube