Logo Sciences du sport

Logo Sciences du sport

EN | FR

Informations sur les Sciences de l'Entraînement Sportif

Influence de l'entraînement en force et en puissance chez de jeunes footballeurs

par P. Debraux | 22 Mai 2012

football, sport, explosif, force, musculation, entraînement, planification, jeune, puissance, performance, course, sprint

Comme nous l'avions déjà expliqué dans un article précédent, en football, les joueurs couvrent entre 8 et 12 kilomètres par match, en fonction de leur rôle. Bien que l'activité dépende majoritairement de la capacité aérobie des joueurs, des sprints courts (i.e., 1-4 secondes) sont réalisés pratiquement chaque 90 secondes. Les actions de sprint englobent environ 1 à 11% de la distance totale parcourue lors d'un match.

S'ajoutent aux sprints, des actions brèves et intenses tels que les changements brusques de trajectoire, les contrôles de ballon face à l'adversaire, les sauts et les tirs. Ces actions sont principalement dépendantes des qualités physiques de force et de puissance des joueurs. Il existe peu d'études concernant les effets positifs sur la performance d'un entraînement en force et en puissance chez de jeunes joueurs. De plus, il est important pour les entraîneurs de savoir si un tel entraînement affecte ou non les performances d'endurance des joueurs.

test Yo-Yo IRT1

Figure 1. Le protocole du test "Yo-Yo IRT1" ... (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

L'étude réalisée

Pour répondre à cette question, une équipe de chercheurs a publié en 2010 une étude dont l'objectif était d'observer les effets de 12 semaines d'entraînement en force et en puissance chez de jeunes footballeurs âgés en moyenne de 13 ans. Cet entraînement s'est déroulé avant le début de la saison compétitive en Chine. Les chercheurs ont donc analysé les différences de performance avant / après au niveau de :

  • La puissance des membres inférieurs : Tests de saut vertical et tir.
  • La vitesse de course : Sprint de 30m avec mesure du temps de passage à 10m.
  • La performance aérobie intermittente : Test "Yo-Yo IRT1" (Fig. 1).
  • La capacité maximale aérobie : Mesure du VO2MAX en laboratoire sur tapis roulant avec estimation de la fréquence cardiaque (Fc) et du coût énergétique à 7km·h-1 (RC).

Pour cette étude, 51 jeunes footballeurs chinois ont participé. Ils appartenaient tous à la catégorie U14, et faisaient partie d'équipes évoluant au plus haut niveau de compétition de leur catégorie d'âge à Hong Kong. Ils ont été divisés en 2 groupes :

  • Groupe Expérimental : 2 entraînements de musculation par semaine en plus des entraînements de football
  • Groupe Contrôle : Entraînements de football uniquement

Les entraînements de musculation ont été réalisés avec différents équipements : medecine balls de 1 à 3kg, des Powerbags de 5 à 25 kg, et des haies de 30cm de hauteur. Les charges étaient augmentées toutes les deux semaines. Le programme a été divisé en 3 phases de 4 semaines chacune : une phase d'adaptation pour apprendre les techniques et les bons gestes, une phase pour le travail de la force et une phase pour le travail de la puissance. Voir le programme de musculation

Résultats & Analyses

Les principaux résultats montrent qu'après 12 semaines d'entraînement en force et en puissance combiné aux entraînements classiques de football, le groupe expérimental a significativement amélioré ses performances en puissance, en vitesse, et endurance intermittente sans modifier le VO2MAX et la fréquence cardique maximale. Aucune amélioration n'a été observée dans le groupe contrôle. Les résultats principaux sont résumés dans la Table 1.

Table 1. Effets de 12 semaines d'entraînement en force et en puissance chez le groupe expérimental (n = 28).
Pre-Test Post-Test Différence Effet de taille
* Différence significative (p < 0.001) entre avant et après les 12 semaines de protocole.
# Différence significative (p < 0.01) entre avant et après les 12 semaines de protocole.
$ Différence significative (p < 0.05) entre avant et après les 12 semaines de protocole.
Saut vertical (cm) 55.5 ± 6.6 58.8 ± 7.3* + 5.9 % Modéré
Vitesse de tir (km·h-1) 77.2 ± 9.8 81.2 ± 9.9* + 5.2 % Modéré
Sprint : temps de passage à 10m (s) 2.05 ± 0.15 1.95 ± 0.14* - 4.9 % Faible
Sprint : temps de passage à 30m (s) 4.85 ± 0.34 4.74 ± 0.33# - 2.3 % Modéré
"Yo-Yo IRT1" (m) 2310 ± 725 2761 ± 716* + 20 % Modéré
Coût énergétique à 7 km·h-1 (ml·min·kg-1) 43.16 ± 4.06 40.95 ± 5.42$ - 5.1 % Faible

L'entraînement combiné de force et de puissance a permis d'augmenter la hauteur de saut vertical et la vitesse de tir. Les gains dus à l'entraînement de musculation semblent également avoir été transférés en partie dans l'aptitude à courir vite (i.e., sprint sur 30m). Toutes ces actions sont essentiellement dépendantes du développement de la vitesse et de la force, et donc de la production de puissance.

Les 12 semaines de protocole ont permis d'augmenter la distance parcourure lors du test "Yo-Yo IRT1", pourtant sans changement du VO2MAX. Néanmoins, les chercheurs ont observé une diminution significative du coût énergétique de course à 7 km·h-1, c'est à dire que pour une même vitesse de course, le corps humain dépense moins d'énergie, il est donc plus efficient. Comme d'autres études l'ont déja montré, l'amélioration de la force musculaire et de la puissance permet une amélioration de cette efficience dans les sports d'endurance (e.g., course à pied, cyclisme, etc.). L'amélioration de la puissance musculaire et de l'efficience de course pourrait être à l'origine de la performance accrue au test "Yo-Yo IRT1".

Applications pratiques

Cette étude montre l'efficacité chez de jeunes footballeurs d'un programme simple à mettre en place, ne nécessitant que peu de matériels sur l'amélioration de la vitesse, de la force et de la puissance musculaire lors d'actions spécifiques au football. De plus, il semble qu'un tel entraînement soit également bénéfique pour l'amélioration de l'efficience de course et de la performance d'endurance en intermittent, sans affecter négativement La capacité maximale aérobie.

Le protocole a été mis en place avant le début de la saison pour éviter une fatigue musculaire et nerveuse trop importante. Il est également important de rappeler que les jeunes footballeurs ont reçu des instructions très clairs sur l'exécution correcte des mouvements afin d'éviter les blessures.

Références

  1. Wong P-L, Chamari K and Wisloff U. Effects of 12-week on-field combined strength and power training on physical performance among U-14 young soccer players. J Strength Cond Res 24 (3) : 644-652, 2010.

Nous vous rappelons que vous pouvez citer les articles sous réserve de limiter votre citation à 200 mots maximum et d'inclure un lien nominatif vers celui-ci. Tout autre utilisation, en particulier la copie en totalité sur un forum de discussions, sur un site internet ou tout autre contenu, est strictement interdite.

Développez vos Compétences dans les Sciences du Sport et de l'Exercice

Abonnez-vous à notre newsletter et chaque semaine, restez informé de nos nouveaux articles, de nos futurs projets et bénéficiez d'offres exclusives uniquement réservées à nos abonnés.

En cadeau, recevez dès maintenant les ebooks regroupant tous les articles parus en 2019 et en 2018. Puis, au fur et à mesure qu'ils seront réalisés, nous vous enverrons les futurs ebooks, regroupant tous les articles, dossiers et interviews du site au format PDF.

S'abonner à la newsletter

Nous Suivre

Facebook

Instagram

Twitter

RSS

Newsletter

Youtube